Répondre à une offre
CANDIDATURE A UNE OFFRE D'EMPLOI
Dans votre lettre de motivation, répondez aux questions suivantes :
1- Vos compétences : en quoi votre parcours personnel vous a apporté les compétences demandées (essayez de répondre point par point)
2- Vos motivations : vos motivations pour le poste : pourquoi postulez-vous, qu'est-ce qui vous intéresse dans le poste ?
3- Vos prétentions salariales
4- Votre situation actuelle (en CDD, CDI, en recherche...) et la date de votre disponibilité,
5- Géographie : si la ville du poste est loin de votre domicile, précisez si vous êtes prêt(e) à déménager s'il le faut,
6-Téléphone : un numéro de téléphone où l'on peut vous joindre
7- T.H. : l'origine de votre statut de Travailleur Handicapé (RQTH, rente Accident du Travail, Carte d'invalidité...), les dates de validité et les contrindications éventuelles par rapport au poste présenté
Cette page a pour but vous aider à répondre au mieux à une offre d'emploi en essayant de vous faire comprendre la situation dans laquelle se trouve un recruteur quand il reçoit des CV et des lettres de motivation.
Grâce à Internet, vous, les candidats, pouvez facilement et rapidement envoyer votre CV en réponse à de nombreuses offres.
Et donc, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures (des dizaines... voire plus !) pour chaque offre... et ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans les candidatures.
Si vous voulez être retenu, aidez le recruteur à vous retenir !
Imaginons que vous êtes footballeur. Voici ci-dessous deux C.V. : lequel préféreriez-vous avoir ? Quel est celui qui donne le plus envie de vous rencontrer ?
- CV n°1 : Vous pouvez observer que tous les attaquants peuvent écrire exactement la même chose. Comment choisir ?
- CV n°2 : Vous voyez bien que c'est le CV le plus clair et le plus percutant !
QUE POUVEZ-VOUS EN DEDUIRE POUR REDIGER VOTRE C.V. ?
>> Chiffrez tout ce que vous pouvez :
- réduction des pannes de 10 %,
- formation de 10 groupes de 8 utilisateurs (au lieu de simplement "formation des utilisateurs")
- amélioration de la satisfaction client de 15 %,
- gestion d'un standard de 500 appels entrants par jour (au lieu de simplement "accueil téléphonique")
- réduction du temps d'attente de 5 %...
- gestion d'un parc informatique : 50 utilisateurs et 6 serveurs sur 3 sites (au lieu de simplement "gestion d'un parc informatique")
- gestion du recouvrement : baisse de 40 % en un an suite à une enquête auprès des clients.
>> Si vous ne pouvez pas chiffrer, montrez la différence entre AVANT votre arrivée et APRES votre arrivée :
- mise en place d'une réunion d'équipe hebdomadaire pour améliorer la communication interne
- mise en place d'une procédure de suivi des réclamations clients
...ET LA LETTRE DE MOTIVATION ?
>> A éviter :
- Je suis curieux de tout et prêt à m'investir dans ce nouveau poste...
- Avec mes facultés techniques et mon sens de la satisfaction clientèle...
- Cette polyvalence, cette faculté d’adaptation et de compréhension, cette rigueur, ce souci de toujours bien faire sont des atouts essentiels de ma personnalité...
- Dotée d'un bon sens relationnel, j'ai également une bonne capacité d'écoute et d'analyse...
- Rigoureuse, consciencieuse et empathique, je suis très attachée à la satisfaction client...
Le recruteur veut bien vous croire mais si vous donnez des exemples, il sera plus facilement convaincu que vous avez un bon sens relationnel, une capacité d'analyse, que vous êtes rigoureux, à l'écoute du client....
>> Reprenez les éléments de l'annonce et tentez de montrer (point par point si possible) que vous avez déjà réalisé des actions proches de ce qui est attendu pour le poste.
- Vous recherchez un (...) qui sache (...) : c’est justement cette responsabilité que j'assumais chez (...).
- La connaissance de (...) que vous demandez correspond à ma pratique professionnelle depuis 5 ans.
- Mon dernier emploi, dans le secteur de (...) m’a permis de connaître très bien (...), ce qui pourrait se révéler très utile...
- En plus de mes compétences en (...), j’ai acquis la pratique de (...) qui sera précieuse pour (...).