Offre de Services

Voici ce que nous disent des responsables d'organisations face à la question "Emploi & Handicap" :
- Je n'ai pas le temps !                          - On ne sait pas à qui s'adresser !
- C'est compliqué !                                - Je ne sais pas comment aborder le sujet en interne !
- Il y a trop d'interlocuteurs !                   - Je ne sais pas par où commencer !
- Je ne sais pas comment recruter !


    Face à ces réponses, nous avons tout naturellement développé une offre de services adaptée :


>>>>> Il existe des financement pour les actions en jaune
ServicesObjectifs
Contenus
 
Information & Réflexion
Répondre à la question :
POURQUOI mettre en œuvre une Politique Handicap ?
- Informations sur la Loi 2005, le Handicap en France, les caractéristiques d'un recrutement de TH, ...
- Réflexion sur les bénéfices possibles qu'une organisation peut retirer de la mise en œuvre d'une Politique Handicap
 DiagnosticRépondre aux questions :
QUOI faire ? COMMENT le faire ?
 - État des lieux, diagnostic et recommandations selon les 6 axes ci-dessous.
- 1 -
Formation

Former les différents acteurs

- Équipe RH : problématique Handicap & entretien d’embauche TH

- Managers & collaborateurs : sensibiliser

- CE, CHSCT, DP : informer sur les enjeux et leurs rôles


- 2 -
Capital Humain


Recruter, maintenir
et reconnaître les TH
- Recrutement : mettre en œuvre un processus de recrutement TH
- Accueil d'un TH : accompagner l'intégration d'un TH (sensibilisation, formation, matériel, organisation)
- Maintien : accompagner le maintien en emploi d'un salarié TH ou non
- Salariés non-reconnus TH : mettre en place une démarche adaptée pour inciter à la reconnaissance TH
- Évolution professionnelle : bilan et suivi


- 3 -
Sous-traitance


Développer la sous-traitance
avec les EA ou ESAT
- Déterminer des tâches à sous-traiter (méthode du "Double-inventaire")
- Visite d'EA ou d'ESAT
- Accompagner dans le choix et la collaboration avec les sous-traitants (mots-clés : Confiance et Qualité)
- Mettre en œuvre des procédures de non-imputation des budgets (baisse de la contribution AGEFIPH)
- 4 -
Accessibilité
 Améliorer l’accessibilité (bâtiments, site Internet, système d’information, téléphones…- Conseiller et accompagner dans le choix des prestataires
- Assurer une interface avec les interlocuteurs adaptés

- 5 - Communication
 Plan de communication interne et/ou externe (fournisseurs, clients, candidats, actionnaires, pouvoirs publics, agence de notation...Établir un plan de communication :
- réflexions de fond,
- informations sur le Handicap
- témoignages de TH / dirigeants / salariés d'autres entreprises
- 6 -
Accord ou Convention
 Signer un Accord d'Entreprise ou une Convention AGEFIPH ou FIPHFP pour financer les axes 1 à 5
- Conseiller sur le choix "Accord ou Convention ?"
- Faciliter les relations entre les différents interlocuteurs (DIRECCTE, AGEFIPH)
- Accompagner jusqu'à la signature
 
Recrutement
 
Recruter des TH
- Déterminer les profils et compétences
- Présenter les aides possibles (primes Agefiph/Fiphfp...)
- Accompagner dans le choix des candidats

DIA Handicap est un cabinet conseil spécialisé "Emploi & Handicap" . Il s'adresse aux organisations publiques et privées pour les accompagner de A à Z face à l'obligation d'emploi de 6 % de Travailleurs Handicapés (Loi de février 2005) : diagnostic, plan d'actions, formation, recrutement TH, maintien en emploi, reconnaissance TH, sous-traitance avec les Entreprises Adaptées (ex-Ateliers Protégés) ou les Établissements ou Services d'Aide par le Travail (ESAT, ex-CAT)

François-Joseph VELLA